Amele Sophie est avant tout l'histoire d'un voyage sur les terres chaudes et verdoyantes d'Afrique. Le tissu « wax » que je vais sélectionner sur le continent donne la ligne directrice aux sacs et accessoires que je crée. Les motifs et les couleurs des tissus subliment la noblesse du cuir.
Autodidacte en couture, je découvre les techniques traditionnelles des tailleurs du continent africain, la confection des habits sur mesures. La richesse des tissus est l'élément déclencheur de mon rêve de création.
Ma licence d'arts à l'université de Toulouse m'a permis d'expérimenter différentes techniques d'expression: dessin, peinture, sculpture, performances, installation, travail sur le corps, etc.
Je n'ai pas la sensation d'avoir choisi ce métier, c'est le métier qui est venu à moi, c'est lui qui m'a choisi. Un jour j'ai visité un atelier de maroquinerie à Graulhet... Je suis entré dans un espace de 600m2 avec tout le matériel nécessaire pour créer tout ce qu'il y avait dans ma tête, le bonheur!
Six ans plus tard je suis encore en contact avec ce lieu et ces personnes qui m'ont enseignéeleur savoir-faire. J'ai suivi mon CAP maroquinerie en alternance, dans cette même entreprise, avec le lycée professionnel Riess de Mazamet. J'ai ouvert mon entreprise à la suite de mon diplôme en 2016.
Aujourd'hui l'aventure se poursuit, installée à Foix au pied du château, mon atelier-boutique vous propose des pièces uniques alliant les tendances actuelles et le savoir-faire de nos anciens... et surtout le partage d'une passion!